Chauve-souris cendrée

Credit: Daniel Neal from Sacramento, CA, US
Nom latin: Lasiurus cinereus
Taille moyenne: Longueur totale de:13-15 cm
Envergure d’ailes: 34-42 cm
Poids: 20-35 g
Caractéristiques externes: Elle est la plus grande des chauves-souris habitant au Canada. Elle a un pelage brun pâle avec l’extrémité des poils blancs cendrés. Les poils jaunâtres autour de sa face et de sa gorge sont une autre de ses particularités. Elle a les oreilles courtes et arrondies avec une ligne noire bien définie en bordure, ce qui la distingue de la chauve-souris rousse. Le tragus est court, arrondi et large. Le dos de l’uropatagium et les pieds sont couverts de poils denses.
Habitat: Au Canada, la chauve-souris cendrée recherche des forêts de conifères ou de feuillus pour s’abriter. Elle se loge au niveau de la cime des arbres. Contrairement à la plupart des autres espèces, les femelles ne se regroupent pas durant l'été. Elle chasse dans des clairières et près des plans d’eau. À l'automne, les mâles et les femelles se regroupent pour entreprendre la migration vers le sud des États-Unis et vers les Caraïbes. Là-bas, elle s’abrite dans des crevasses de rochers ou encore dans des nids d’écureuils.
Reproduction: On ignore si l’accouplement a lieu avant, pendant ou après la migration vers le sud. La femelle donne naissance en moyenne à deux petits, bien qu’elle puisse en avoir jusqu’à quatre. La période de gestion dure environ 56 jours et les petits pèsent environ 5.5 g. La femelle met bas en position horizontale et elle utilise son uropatagium pour recueillir les nouveau-nés.
Provinces: Alberta, Colombie Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve et Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Yukon