Chauves-souris
aux abris

Modèles de dortoirs

Si vous souhaitez installer des dortoirs à chauves-souris, vous pouvez en acheter auprès de certains détaillants ou encore les construire vous-même (Installer un dortoir à chauves-souris).
Modèle Classique (ou BCI)

Ce modèle, développé à la base par Bat Conservation International (BCI), est l'un des plus utilisés en Amérique du Nord. De forme rectangulaire et sans fond, il est doté d'une ou plusieurs chambres aménagées de manière latérale. Faites de bois contreplaqué, ce modèle a pour avantage d’être peu onéreux et facile à construire. Ce dortoir est généralement de taille moyenne.

Classique à une chambre
Classique à quatre chambres (Tiré de Brittingham et Williams 2000)
Classique à quatre chambres

Modèle FCF

Similaire au modèle classique, ce modèle est doté de plusieurs chambres. Il est de forme rectangulaire ou carrée. Afin de conserver davantage la chaleur, il comprend un plancher partiel amovible réduisant l'ouverture par laquelle entrent les chauves-souris. Ce dortoir est généralement de taille moyenne.

© Fédération Canadienne de la Faune
© Jonathan Walravens

Modèle Vincent Pro

Ce modèle, similaire au modèle classique, est doté de plusieurs chambres aménagées de manière frontale. Ce dortoir est généralement de taille moyenne. Fabriqué à partir de la conception éprouvée du Centre de Conservation de la Nature Vincent Wildlife Trust situé en Angleterre, ce
modèle similaire au modèle classique, est doté de plusieurs chambres aménagées de manière frontale. Ce dortoir est généralement de taille moyenne.

Modèle Rocket

Ce modèle tire son nom de sa forme allongée ressemblant à une fusée. Ce modèle s'installe généralement sur un poteau s'insérant au centre du dortoir. Les chambres sont distribuées de manière concentrique sur les quatre faces du dortoir. Ce dortoir peut contenir une ou plusieurs chambres. Ce dortoir est généralement de grande taille.

Rocket à deux chambres
(Tiré de Tuttle et al. 2013)
© bonniefortune.info

Modèle Schwegler

Ce type de dortoir, majoritairement utilisé en Europe, est généralement fait de fibrociment, un mélange composé de fibres de bois et de ciment. Il peut être de forme rectangulaire ou cylindrique, avec une ouverture sur le devant ou au bas du dortoir. Ce dortoir est généralement de taille moyenne ou grande.

Schwegler
(Tiré de Ruegger 2016)
© Schwegler GmbH
© Schwegler GmbH

Modèle Intégré

Un dortoir intégré est une structure faisant partie intégrante d'un bâtiment. L'accès au dortoir se fait par une entrée située sur le toit ou la façade du bâtiment. Le dortoir même se trouve en partie ou complètement à l'intérieur du bâtiment, sans toutefois donner accès au bâtiment en entier. Ce type du dortoir a pour avantage une meilleure rétention de chaleur.

© ibstock.com

Modèle Condo

Les dortoirs de type condo sont des constructions de grande envergure pouvant accueillir plusieurs milliers d'individus. Leur volume important procure généralement une grande rétention de chaleur. Plus dispendieux et complexe à construire et installer, ce type de dortoir est davantage utilisé par des organismes environnementaux comme outil de conservation.

© Bat Conservation and Mangement


TOP