Une des causes du déclin des chauves-souris est la perte d’habitats. Une option pour contrer ce problème serait l’installation de dortoirs.

 

Un dortoir est un abri où se regroupent les chauves-souris durant le jour. La mise en place de tels abris constitue une des avenues intéressantes pour favoriser le maintien des populations de chauves-souris. De plus, si vous souhaitez que les chauves-souris quittent votre demeure mais que vous désirez les garder dans votre environnement, l’option du dortoir peut s’avérer une solution intéressante.

 

Malheureusement, le succès des dortoirs est variable si certaines règles ne sont pas respectées. Afin de maximiser vos chances de réussite, en voici quelques unes :

  • Il faut installer les dortoirs au début d’avril avant la mise bas ou à la fin de l’été pour l’année suivante ;
  • Les chauves-souris cherchent la chaleur. Ce facteur est donc primordial dans la localisation d’un dortoir. Assurez-vous que votre dortoir est face au sud, au sud-est, ou à l'est de façon à ce qu’il reçoive le maximum d’ensoleillement afin de conserver une température élevée à l’intérieur (idéalement, 8 à 10 heures de soleil par jour). Le mieux est donc de mettre le dortoir à un endroit où l’ombre est presque inexistante ;
  • Fixez le dortoir à une hauteur minimale de 3 mètres du sol et de préférence sur un bâtiment ou un poteau pour éviter les risques de prédation. Les dortoirs installés dans les arbres sont plus difficiles à repérer pour les chauves-souris. En plus de faire de l’ombre et de réduire l’ensoleillement, les branches font obstacle au vol des chauves-souris.
  • Faites des traits de scie horizontaux à tous les 2 cm sur les planches intérieures du dortoir pour que les chauves-souris puissent s’accrocher plus facilement ;
  • Assurez-vous d’avoir une zone d’approche dégagée sous le dortoir afin de faciliter les mouvements d’entrée et de sortie des chauves-souris (enlevez les obstacles ou les branches);
  • Au sud du Canada, lorsque les températures journalières atteignent des niveaux extrêmes, les chauves-souris risquent de surchauffer dans leur dortoir. Idéalement, placez au moins deux dortoirs à proximité l’un de l’autre, ce qui permettra aux chauves-souris de réagir aux changements de température et de pouvoir se déplacer, au besoin, d’un dortoir à l’autre ;
  • Les dortoirs installés dans les arbres sont plus difficiles à repérer pour les chauves-souris. En plus de faire de l’ombre et de réduire l’ensoleillement, les branches font obstacle au vol des chauves-souris. Par conséquent, les dortoirs à chauves-souris devraient de préférence être installés sur un bâtiment, afin de fournir un environnement plus stable aux chauves-souris ;
  • Ne placez pas les dortoirs à proximité d’un éclairage puissant ;
  • Calfeutrez bien votre dortoir afin d’éviter l’intrusion de lumière et de courant d’air ;
  • Peinturez l’extérieur de votre dortoir en noir ou brun foncé afin d’augmenter la température à l’intérieur. Utilisez une peinture à l’eau et non à base d’huile et appliquez trois couches. Le toit peut également être recouvert de bardeaux d’asphalte ;
  • N’utilisez pas de bois traité car il pourrait contenir des produits chimiques toxiques pour les chauves-souris ;
  • Priorisez l’emploi de vis galvanisées pour l’extérieur et non de clous;
  • Si après deux ans, votre dortoir n’est pas utilisé, changez-le de place ;
  • Lorsqu’il y a des occupants dans le dortoir, évitez de les déranger.
  • Vous pourrez, par la suite les compter ceci vous donnera une idée de l’importance de la colonie dans le dortoir.

 

Les chances de succès 

 

Le taux d'occupation des dortoirs à chauves-souris est variable. Les recherches démontrent que cela dépend davantage de l'emplacement que du modèle de dortoir. De plus, les dortoirs de plus grandes dimensions sont généralement préférés par les scientifiques parce qu'ils offrent une meilleure rétention de la chaleur et qu'ils sont moins susceptibles de surchauffer. Si vous avez délogé les chauves-souris de leur gîte habituel, vous augmenterez les chances d'occupation de vos dortoirs en les installant le plus près possible des anciennes voies d'entrée et de sortie empruntées par les chauves-souris.

Entretien des dortoirs de chauves-souris

L’entretien des dortoirs à chauves-souris est très simple et devrait être effectué entre l’automne et le printemps. Les chauves-souris quittent généralement leur gîte estival à l’automne et se dirigent vers les sites d’hibernation. Elles y reviendront au printemps. Avant de faire le nettoyage, assurez-vous qu’aucune chauve-souris n’occupe le dortoir. Chasser les chauves-souris de leur abri pourrait avoir de graves conséquences pour elles. Avant d’entreprendre le nettoyage, il est important d’être préparé. Pour votre sécurité, portez un masque N100, des gants et des lunettes de protection. Il faut ensuite vérifier la présence de toiles d’araignée, de nids de guêpe ou d’autres éléments indésirables. Les résidus de guano doivent aussi être retirés et nettoyer à l’aide d’eau chaude et d’une brosse. Il est également possible de laver le dortoir avec de l’eau savonneuse non toxique. S’il y a présence de moisissures à l’intérieur ou à l’extérieur du dortoir, il sera alors pertinent de le nettoyer avec une brosse métallique ainsi qu’une solution d’eau chaude (90 %) et d’eau de javel (10 %). Une fois le nettoyage terminé, il est néanmoins primordial de rincer abondamment à l’eau pour pas que le dortoir conserve les odeurs des produits que vous avez utilisés. Si vous remarquez que le bois du dortoir a fendu, il est suggéré de bouchez les trous et les fissures à l’aide de silicone afin d’éviter les courants d’air et les pertes de chaleur. De plus, vous devez boucher les infiltrations d’eau. Finalement, si vous en sentez le besoin, vous pouvez faire une retouche de peinture noire ou foncée, vous allez augmenter la durée de vie de votre abri. Un dortoir bien adapté aux besoins des chauves-souris aura de plus grandes chances d’être habité éventuellement! Si votre dortoir n’a pas été utilisé depuis quelques années, vous pouvez le placer dans un endroit chaud et exposé au soleil, en particulier le matin. À la suite de l’entretien, désinfectez tout votre équipement avec une solution d’eau chaude (90 %) et d’eau de javel (10 %) et lavez vos mains avec de l’eau chaude et du savon.

Les fabricants

Si vous souhaitez installer des dortoirs à chauves-souris, vous pouvez en acheter auprès de certains détaillants ou encore les construire vous-même (Modèles de dortoirs). Si vous en faites l’acquisition chez un détaillant, assurez-vous qu’il respecte les critères énumérés plus haut. Vous trouverez ci-dessus une liste de détaillants locaux. Une recherche sur Internet vous permettra aussi de trouver des endroits où il est possible d’acheter de tels dortoirs.

Détaillants Canadiens

  • Canadian Bat Houses
  • Le Naturaliste
  • Canadian Tire
    Afin de répondre aux critères énumérés ci-haut, nous vous conseillions de peindre ce dortoir de couleur foncée et de bloquer partiellement ou totalement les trappes d’aération latérales et frontales.
  • Lee Valley
    Afin de répondre aux critères énumérés ci-haut, nous vous conseillions de peindre ce dortoir de couleur foncée et de bloquer partiellement ou totalement les trappes d’aération latérales et frontales.

 

Détaillants du Québec

 

Détaillants de l'Ontario

 

Détaillants du Manitoba

 

Détaillants de la Saskatchewan

  • Pas de détaillants locaux. Voir les détaillants Canadiens.

 

Détaillants de l'Alberta

 

Détaillants du Yukon

  • Pas de détaillants locaux. Voir les détaillants Canadiens.

 

Si votre compagnie canadienne propose des dortoirs, écrivez-nous pour faire ajouter vos coordonnées.

 

Doit-on se soucier de la rage lorsqu'on attire des chauves-souris dans un dortoir ?

Comme la plupart des mammifères, les chauves-souris peuvent contracter la rage, mais l'hypothèse très répandue voulant que la plupart d'entre elles soient rabiques, c’est-à-dire porteuses de la rage, est fausse. En général, une chauve-souris atteinte du virus de la rage ne peut se déplacer après 48 heures et meurt au bout de quatre ou cinq jours. Il ne faut cependant prendre aucun risque, puisque le virus de la rage peut être excrété dans la salive des chauves-souris pendant des périodes variables, jusqu’à 12 à 15 jours, avant l’apparition des signes cliniques. Ne jamais toucher une chauve-souris sans avoir pris toutes les précautions qui s’imposent.