Chauve-souris à longues oreilles
Nom latin: Myotis evotis
Taille moyenne: Longueur totale de:7-10 cm
Envergure d’ailes: 24-29 cm
Poids: 4-9 g
Caractéristiques externes: Son nom commun anglais provient de ses longues oreilles, les plus longues de toutes les Myotis d'Amérique du Nord. Myotis evotis peut facilement être confondue avec Myotis keenii. Sa fourrure est terne et de couleur allant de brun pâle à couleur paille (la sous-espèce M. e. pacificus vivant près des côtes a une coloration plus foncée). Ses oreilles et la membrane de ses ailes et de sa queue sont noires. Le tragus est long et mince.
Habitat: L'aire de répartition de Myotis evotis se situe dans les régions tempérées de l'ouest de l'Amérique du Nord. Au Canada, on la retrouve jusqu'au centre de la Colombie-Britannique et au sud de l'Alberta et de la Saskatchewan. Elle habite une variété d'habitats, mais on la retrouve surtout dans les habitats forestiers. Pour nicher, elle utilise les cavités d'arbres, les chicots, les crevasses rocheuses, les bâtiments, les grottes ou les mines. L'été, les femelles forment de petites colonies, alors que les mâles restent généralement seuls ou en petits groupes bien qu'il ne soit pas rare de croiser un ou plusieurs mâles dans une maternité. L'écologie hivernale de cette espèce est peu connue. Il est fort probable qu'elle soit une espèce migratrice.
Reproduction: La reproduction de Myotis evotis est relativement peu connue. La plupart des informations enregistrées sont anecdotiques. La reproduction se déroulerait à l'automne ou au début de l'hiver. Les femelles donneraient naissance à un seul jeune après une période de gestation de 40 à 60 jours. Le petit naissant durant juin ou juillet pèserait entre 1 et 1.5 g.
Provinces: Alberta, Colombie Britannique, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest