Chauve-souris à queue frangée
Nom latin: Myotis thysanodes
Taille moyenne: Longueur totale de:8-10 cm
Envergure d’ailes: 25-30 cm
Poids: 5-9 g
Caractéristiques externes: Myotis thysanodes est l'une des espèces les plus grandes du genre Myotis. Son nom commun provient de la frange de petits poils sur le bord extérieur de l'uropatagium. Son pelage est brun pâle sur le dos et plus pâle sur le ventre. Ses oreilles sont longues, s'étendant bien au-delà de son nez, lorsque repliées. Le tragus est long et mince. Les mâles sont plus colorés que les femelles.
Habitat: Cette espèce se retrouve dans une variété d'habitats allant des plaines désertiques aux forêts de conifères. Au Canada, on la retrouve dans la partie intérieure du sud de la Colombie-Britannique, habitant les prairies arides et les forêts de pins ou de sapins. Elle niche en petits groupes serrés dans les grottes, les mines ou les bâtiments. Peu d'informations sur l'écologie hivernale de cette espèce sont connues au Canada comme ailleurs dans son aire de répartition. Toutefois, l'accumulation de graisses à la fin de l'été suggère que Myotis thysanodes se déplacerait sur de courtes distances pour hiberner.
Reproduction: Après une période de gestation de 50 à 60 jours, les femelles donnent naissance à un seul petit à la fin de juin ou au début de juillet. À la naissance, le nouveau-né pèse 22 % du poids de sa mère et fait 54 % de sa taille, ce qui est immense. Après seulement trois semaines, les petits peuvent voler et ont déjà leur taille adulte.
Statut fédéral: Données Insuffisantes
Provinces: Colombie Britannique