Chauve-souris pygmée de l’Est

Nom latin: Myotis leibii
Taille moyenne: Longueur totale de:7-9 cm
Envergure d’ailes: 21-25 cm
Poids: 3-5 g
Caractéristiques externes: C’est la plus petite de nos chauves-souris et la plus rare. Son pelage est brun doré sur le dos, mais les poils sont noirs à la base. Le ventre est brun grisâtre. Sa face est entièrement noire, de même que ses oreilles qui sont relativement longues avec un tragus pointu. Les ailes et l’uropatagium sont également noirs. Elle se distingue des autres espèces par la petitesse de ses pattes qui sont inférieures à huit millimètres.
Habitat: La chauve-souris pygmée de l’Est habite le sud de l'Ontario et du Québec ainsi que l'est des États-Unis où elle fréquente surtout les forêts montagneuses. Durant l'été, elle niche dans les bâtiments, les grottes, les mines, les arbres creux, les crevasses rocheuses ou sous les ponts. Elle tolère des températures plus froides que la petite chauve-souris brune. Les individus hibernent dissimulés dans les crevasses à l’intérieur d’une caverne ou d’une mine abandonnée. En position horizontale et isolée des autres individus, elle choisit souvent des endroits localisés près de l’entrée où la température et l’humidité sont plus instables.
Reproduction: L’accouplement a lieu au site de rassemblement à l’automne. Mâles et femelles ont plusieurs partenaires. La chauve-souris pygmée de l’Est a une portée d’un petit par année et la mise bas a lieu en juillet. À sa naissance, le poids du petit est estimé à 1 ou 2 g ce qui représente environ de 25 à 30 % du poids de sa mère.
Provinces: Ontario, Québec