Pipistrelle de l’Est
Credit: Barbara Muenchau
Nom latin: Perimyotis subflavus
Taille moyenne: Longueur totale de:7-10 cm
Envergure d’ailes: 20-26 cm
Poids: 5-7 g
Caractéristiques externes: La coloration de son pelage est très caractéristique de l’espèce. Elle possède des poils tricolores, gris à la base, jaunâtres au centre et brun foncé à l’extrémité. Son dos et son ventre sont de la même couleur. Elle possède des ailes noirâtres et son museau est bien apparent et dépourvu de poils. Elle a de grandes oreilles avec un tragus court et droit. Les femelles sont plus grandes que les mâles.
Habitat: La pipistrelle de l’Est se retrouve partout dans l'est de l'Amérique du Nord. Elle fréquente l’orée des forêts et circule près des plans d’eau. Durant l'été, elle niche dans les crevasses rocheuses, les grottes, les bâtiments ou le feuillage des arbres. À partir d’octobre, cette espèce hiberne dans les grottes et les mines abandonnées, seule ou en groupes de quelques individus.
Reproduction: L’accouplement se déroule à l’automne avant l’entrée en hibernation. La pipistrelle de l’Est a généralement une portée de deux jeunes par année. Les petits naissent entre la fin mai et le début de juillet après une gestation d'environ 44 jours. À la naissance, les petits pèsent environ le cinquième du poids de leur mère. Ils grandissent rapidement et sont capables de voler après seulement 2 à 3 semaines.
Statut fédéral: En voie de disparition
Provinces: Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec