Chauve-souris nordique
Credit: Phil Myers
Nom latin: Myotis septentrionalis
Taille moyenne: Longueur totale de:7-9 cm
Envergure d’ailes: 21-26 cm
Poids: 6-9 g
Caractéristiques externes: La chauve-souris nordique ressemble beaucoup à la petite chauve-souris brune. Le pelage du dos et des oreilles de la chauve-souris nordique est brun foncé et son ventre est plus pâle. Elle a des oreilles très grandes avec un tragus mince et très pointu à l’extrémité, ce qui la distingue de la petite chauve-souris brune qui possède un tragus court et arrondi. Les ailes et la queue sont de plus grande taille que la majorité des espèces du genre Myotis.
Habitat: Au Canada, cette espèce est généralement associée à la forêt boréale et est plutôt solitaire. Durant l'été, elle niche dans les bâtiments, dans les cavités d'arbres ou leurs écorces. À partir de la fin août jusqu’au mois de mai, l’espèce hiberne en petits groupes dans les grottes, les crevasses des rochers ou parfois sous l’écorce des arbres. Elle choisit des sites d’hibernation où la température est plus fraîche que ceux occupés par la petite chauve-souris brune et la pipistrelle de l’Est.
Reproduction: L’accouplement se déroule à l’automne avant l’entrée en hibernation. Le sperme est conservé dans le corps de la femelle durant tout l’hiver. La fécondation a lieu au printemps et la gestation dure de 50 à 60 jours. La chauve-souris nordique a un seul petit par année. La naissance se fait en juin ou juillet.
Statut fédéral: En voie de disparition
Provinces: Alberta, Colombie Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve et Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Yukon