Petite chauve-souris brune
Credit: J. Froidevaux / F. Fabianek
Nom latin: Myotis lucifugus
Taille moyenne: Longueur totale de:8-9.5 cm
Envergure d’ailes: 21-27 cm
Poids: 5-14 g
Caractéristiques externes: Elle ressemble beaucoup à la chauve-souris nordique. La couleur de son pelage est variable, passant du brun olive, à brun foncé, à presque noir. Ses poils sont d’apparences lustrées, bicolores et plus foncées à la base. Il est possible de la distinguer par ses quelques longs poils au niveau du pied qui s’étendent jusqu’à ses griffes et parfois plus. La petite chauve-souris brune possède un tragus au bout arrondi et qui fait la moitié de la longueur de l’oreille. Ce trait est également un critère qui la différencie de la chauve-souris nordique qui possède une oreille et un tragus plus long, mince et au bout plus pointu.
Habitat: On retrouve la petite chauve-souris brune à travers tous le Canada, bien que les populations aient connu un énorme déclin suite à l'arrivée du syndrome du museau blanc dans l'est de l'Amérique du Nord. Elle fréquente une grande diversité d’habitats, des régions boisées près des plans d’eau aux milieux urbains. Durant l'été, elle niche dans les structures anthropiques, les cavités d'arbres, les crevasses rocheuses, les grottes ou sous l'écorce des arbres. L'hiver, elle hiberne dans les mines ou les grottes.
Reproduction: L’accouplement se déroule en automne, le sperme est conservé dans le corps de la femelle tout l’hiver. La fécondation a lieu au printemps. La gestation dure entre 50 et 60 jours. Les petits naissent entre mai et juillet. La petite chauve-souris brune a une portée d'un seul jeune pesant environ 2 g. Les femelles sont très fidèles à leur site de mise bas (maternité) et y retournent chaque année.
Statut fédéral: En voie de disparition
Provinces: Alberta, Colombie Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve et Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Yukon