Chauve-souris argentée

Credit: M. B.Fenton
Nom latin: Lasionycteris noctivagans
Taille moyenne: Longueur totale de:9-11 cm
Envergure d’ailes: 26-31 cm
Poids: 6-12 g
Caractéristiques externes: Elle possède un pelage noir ou brun foncé avec les bouts des poils argentés sur le dos. Le pelage couvre la moitié supérieure des ailes et près du tiers de l’uropatagium. Les oreilles sont presque aussi longues que larges. Elles sont noires et leur base interne est rosée. Le tragus est court, droit et arrondi au bout. Son vol lent la distingue des autres espèces.
Habitat: Cette espèce fréquente généralement les habitats forestiers et circule près des plans d’eau afin de s’alimenter. Seule ou en petits groupes, elle trouve refuge dans la cime des arbres, sous l’écorce des arbres ou dans les cavités de pics abandonnés. Durant cette période, elle peut se retrouver dans les bâtiments ou sous les parasols de patio. À l’automne, la chauve-souris argentée migre vers les États-Unis, bien que certains aient confirmé la présence d'individus hibernants en Columbie-Britanique. Durant cette période, elle peut se retrouver dans les bâtiments.
Reproduction: Il y a très peu d’information sur la reproduction de cette espèce. On suppose que l’accouplement a lieu durant la migration d’automne. Elles ont une portée de deux jeunes pesant environ 1.7 à 2 g. Les petits naissent en juin ou juillet après une période de gestation de 50 à 60 jours. La chauve-souris argentée est plutôt solitaire, mais elle peut tout de même former des petits groupes de trois à quatre individus lorsqu’elle niche ou s’alimente.
Provinces: Alberta, Colombie Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest