Chauve-souris rousse
Credit: J. Froidevaux / F. Fabianek
Nom latin: Lasiurus borealis
Taille moyenne: Longueur totale de:9-11 cm
Envergure d’ailes: 29-33 cm
Poids: 8-18 g
Caractéristiques externes: Le mâle possède une fourrure de couleur rousse-orange tandis que celle de la femelle est plus jaune-marron. La couleur de la fourrure est très caractéristique de l’espèce. L’extrémité des poils du dos, de la poitrine et des épaules est blanchâtre et une tache blanche couvre son menton. L’uropatagium de la chauve-souris rousse est couvert d’une épaisse fourrure. Ses oreilles sont poilues, arrondies et dépourvues de bordure noire en comparaison à la chauve-souris cendrée. Le tragus est court et large. La chauve-souris rousse a des ailes longues et étroites et couvertes de poils jusqu’au poignet. En général, les mâles sont plus colorés que les femelles.
Habitat: Cette espèce se retrouve communément à l'est des États-Unis et au sud-est du Canada. Elle trouve refuge dans les forêts de conifères et les forêts mixtes. Elle niche dans la cime des arbres. Suspendue aux branches, elle peut être confondue avec une feuille morte ou un cône de pin. Elle circule également près des plans d’eau, des champs et des milieux urbains pour chasser. À l’automne, la chauve-souris rousse migre vers le centre et le sud des États-Unis jusqu’au Mexique.
Reproduction: L’accouplement a lieu en vol lorsque les chauves-souris se dirigent vers le sud à l’automne. Cette espèce peut avoir une portée de 1 à 4 jeunes/année, mais a généralement 2 petits par année. La gestation dure de 80 à 90 jours et les petits naissent entre mai et juillet.
Provinces: Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest