Chauves-souris
aux abris

Nouvelles

Gagnante du Concours - Gagnez un dortoir!

FÉLICITATION à Madame Marianne Audette-Chapdelaine, de la région de l’Outaouais, qui a gagné le dortoir suite au concours dans le cadre de la semaine des chauves-souris et qui est membre du réseau depuis 2017.

Merci à tous pour votre participation, 909 nouveaux membres se sont inscrits en une semaine!  Nous sommes très heureux de savoir que la protection de nos chauves-souris vous tient à cœur.

Pour ceux qui seraient tout de même intéressés à installer un dortoir à leur domicile, un plan de fabrication est disponible sur le site web chauve-souris.ca

Restez branché, nous vous donnerons des nouvelles de l’installation du dortoir de Madame Audette-Chapdelaine.

 

L’équipe de Chauves-souris aux abris

Concours!

Dans le cadre de la semaine des chauves-souris ayant lieu du 24 au 31 octobre 2019, l’équipe de chauves-souris aux abris fait tirer un dortoir à chauves-souris parmi ses membres. Puisque vous êtes déjà inscrits à notre site-web, vous courez la chance de gagner le dortoir!

Les dortoirs sont installés dans le but de contrer la perte d’habitats et d’ainsi favoriser le maintien des populations de chauves-souris. Ils sont utilisés par les chauves-souris du printemps jusqu’au début de l’automne. La présence de ces mammifères insectivores dans votre environnement est bénéfique pour l’écosystème et votre bien-être. En effet, vous constaterez que la quantité d’insectes nuisibles s’en verra considérablement diminuée, puisqu’ils consomment en moyenne 600 insectes à l’heure!

Pour en apprendre plus sur les chauves-souris, pour trouver des plans de fabrication de votre propre dortoir et pour obtenir des astuces dans le but d’augmenter vos chances d’accueillir une colonie, dirigez-vous vers l’onglet Informations pratiques/Installer un dortoir à chauves-souris et Modèles de dortoirs.

  • Le concours est ouvert aux résidents du Québec qui sont inscrits au site web chauve-souris.ca. avant le 31 octobre à 23h59.
  • Le tirage aura lieu le 1er novembre.
  • Le gagnant sera pigé au hasard parmi la liste des membres de chauve-souris.ca

Bonne chance!

Nouveaux refuges d'hiver pour les chauves-souris du Québec

Bonne nouvelle pour les chauves-souris du Québec! Si elle se réveille malencontreusement au cours de l’hiver dans votre maison, elles auront la chance de se faire dorloter le restant de l’hiver dans l’un des trois nouveaux refuges hivernaux :

  • Régions de l’Estrie et de la Montérégie

Zoo de Granby

Louis Lazure, 450-372-9113 poste 2176

  • Régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Centre d’aide pour les animaux sauvages SOS Miss Dolittle

Jennifer Tremblay au 418-561-2484

  • Régions de Laval, Montréal, Laurentides et Lanaudière

Service d’Intervention Animale Rive Nord

Guylaine Nadeau au 450-802-9255

Pour connaître la procédure complète allez : https://chauve-souris.ca/sortir-une-chauve-souris-de-la-maison sous la section hiver.

Aider l'espèce, une chauve-souris à la fois!

Un vingtaine de chauves-souris brunes ont été renvoyées dans la nature par le Zoo de Granby. 

Lisez l'article ici

On en parle à la Semaine Verte

Un reportage de la Semaine verte à Ici Radio-Canada télé sur le déclin des populations de chauves-souris et le travail de suivi du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Cliquez ici pour y accéder.

Voyez aussi ce reportage sur nos travaux présentés à l'émission Télémag - Loisirs, chasse et pêche. 

TOP