Chauves-souris
aux abris

Les espèces de chauves-souris

Myotis ciliolabrum

Nom latin: Myotis ciliolabrum
Taille moyenne: Longueur totale de:7-9 cm
Envergure d’ailes: 20-25 cm
Poids: 3-7 g
Caractéristiques externes: Myotis ciliolabrum est une chauve-souris de petite taille. Sa fourrure est de couleur jaune brun sur le dos et plus pâle sur le dessous. Comme son nom commun anglais l'indique, ses pieds sont petits, environ la moitié de la longueur de son tibia. Ses oreilles sont relativement longues et le tragus est long et mince. Son visage, ses oreilles et la membrane de ses ailes et de l'uropatagium sont noirs, contrastant avec sa fourrure de couleur pâle. Cette caractéristique permet de la distinguer de sa proche parente, Myotis california, qui lui ressemble beaucoup. Les femelles sont plus grosses que les mâles.
Habitat: On retrouve cette espèce à travers la majeure partie de l'ouest de l'Amérique du Nord. Myotis ciliolabrum est une espèce robuste pouvant vivre dans une large gamme de conditions écologiques. Elle vit habituellement près des falaises et des affleurements rocheux dans les vallées arides et les badlands. Pendant l'été, elle niche seule ou en petit groupe dans les crevasses rocheuses, les grottes, les tunnels, sous les roches ou dans les bâtiments. L'hiver, elle hiberne dans les cavernes ou les mines.
Reproduction: Comme plusieurs autres espèces, Myotis ciliolabrum s'accouple à l'automne. Le sperme est conservé jusqu'au printemps, où la fertilisation a lieu. Les femelles donnent généralement naissance à un seul petit en juin ou juillet. À la naissance, le petit pèse environ 1 g.
Provinces: Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan
Aire de répartition selon le "IUCN Redlist":

TOP