Chauves-souris
aux abris

Les mythes

Les chauves-souris collent dans les cheveux : FAUX

Cette fausse croyance est issue d’une époque plus ancienne où, pour empêcher les jeunes filles de sortir le soir, on leur faisait croire que les chauves-souris allaient se prendre dans leur coiffure. En fait, comme les moustiques tournent souvent près des humains, il se peut que certaines chauves-souris en profitent pour s’alimenter. Cependant, le système d’écholocation des chauves-souris leur permet de repérer un cheveu humain lorsqu’elles volent à plus de 30 km/h ! Alors, soyez sans crainte.

La plupart des chauves-souris ont la rage : FAUX

En réalité, moins de 1 % des chauves-souris sont infectées par le virus de la rage.

La rage est une maladie mortelle pour l’humain et tous les mammifères. Il faut toujours faire preuve de prudence et assumer qu’une chauve-souris peut être infectée. Les chauves-souris malades et trouvées au sol ont souvent plus de chance d’être infectées d’une maladie. Il ne faut donc jamais manipuler ou toucher une chauve-souris, même morte. Si elle est vivante, elle pourrait tenter de mordre pour se défendre. La moindre morsure d’un individu rabique, si petite soit-elle, de même que tout contact d'une muqueuse (ex. : oeil, nez, bouche) avec la salive d'un animal infecté par le virus, entraînera des conséquences fatales si un traitement médical adéquat n'est pas immédiatement administré.

En cas de morsure ou d'égratignure causées par une chauve-souris, il faut immédiatement laver la plaie à l'eau et au savon pendant au moins 15 minutes. Il est ensuite nécessaire de contacter rapidement le service santé de votre province: au Québec: Info-Santé - 8-1-1, en Ontario: Télésanté - 1-866-797-0000, au Manitoba: Info Santé - 1-888-315-9257.

Comme la rage est aussi transmissible aux chiens et aux chats, il est évidemment important de faire vacciner vos animaux domestiques contre cette maladie.

Les chauves-souris sont des souris volantes : FAUX

En fait, les chauves-souris, tout comme les souris, sont des mammifères, mais alors que le premier appartient à l’ordre des chiroptères, le second fait partie de l’ordre des rongeurs. N’étant pas pourvu des mêmes dents, vous ne devez donc pas avoir peur que les chauves-souris, contrairement à leur homonyme, occasionnent des dommages aux charpentes de bois.

Les chauves-souris ont une mauvaise vue : FAUX

Bien qu’elles utilisent l’écholocation pour leurs déplacements ainsi que pour trouver leur nourriture, elles possèdent tout de même une bonne vision.

Toutes les chauves-souris se nourrissent de sang : FAUX

Seulement trois espèces de chauves-souris se nourrissent de sang et celles-ci vivent dans les zones tropicales du continent américain (principalement au Mexique, au Chili, au Brésil et en Argentine) La majorité des chauves-souris sont insectivores mais certaines sont frugivores ou consomment du nectar.



TOP