Chauves-souris
aux abris

Informations pratiques

Menaçantes? Non…Menacées!

Contrairement aux croyances populaires qui en font une peste nuisible, les chauves-souris sont plutôt un maillon essentiel pour nos écosystèmes. Elles ont, entre autres, un rôle non négligeable dans le contrôle des insectes nuisibles, tant dans le domaine de l’agriculture, de la foresterie qu’autour de nos habitations.

Malheureusement, depuis quelques années, les chauves-souris sont touchées par une infection fongique qui a décimé un peu plus de 90 % les populations cavernicoles (« Le syndrome du museau blanc »).Un chiffre très alarmant! Il existe cependant certaines mesures pour limiter les dommages causés par cette nouvelle infection. Pendant la période d’hibernation de novembre à mai, il faut prendre les précautions nécessaires lors d’activités spéléologiques. Tout d’abord, il faut limiter le dérangement des chauves-souris lors de la visite d’une grotte. En effet, chaque réveil d’une chauve-souris dérangée lui occasionne des pertes énergétiques importantes durant cette saison critique. Il est également essentiel de désinfecter tout le matériel utilisé lors d’une visite d’hibernacle pour éviter de propager les spores du champignon responsable du syndrome du museau blanc vers des sites qui seraient non contaminés.

Durant la saison estivale, il faut éviter de déranger ou de déloger les chauves-souris qui sont regroupées en colonie pour l’élevage des jeunes. Il est plutôt recommandé d’installer des dortoirs que ces dernières pourront fréquenter. En limitant le dérangement des chauves-souris en été, vous évitez de nuire à la reproduction de celles-ci, ce qui contribue à limiter le déclin des populations.

Il est possible de nous aider à améliorer nos connaissances sur l’état des populations de chauves-souris et leur reproduction en inscrivant vos observations sur la présence de colonies et en effectuant des décomptes.Pour ce faire, il suffit de vous inscrire et de suivre les protocoles disponibles afin de nous transmettre vos données. Chaque petit geste compte et la participation des citoyens est d’une grande importance. Votre implication peut faire une réelle différence pour nous aider à mieux suivre et protéger les chauves-souris du Québec!



TOP